Le blog Auto : Le rééquilibrage des taxes carburants seraient pour la France

Nous devons ce scoop phénoménal au site Le blog auto. Un rééquilibrage des taxes à la pompe serait économiquement bon pour la France. Et il n’y a pas que la BAD et les associations écologiques et environnementales qui abondent dans ce sens : c’est le cas de l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) et de l’UFC Que Choisir.

 Pour les premiers, il s’agit de bon sens. «[Les raffineries françaises] n’arrivent pas à fournir les quantités demandées et doivent importer massivement du diesel. Les excédents d’essence issus du raffinage sont quant à eux exporté mais à un prix inférieur à celui auquel il serait vendu en restant en France. En évitant les importations de diesel non équilibrées par les exportations d’essence, la balance commerciale de la France s’en trouverait améliorée.» écrit Le Blog Auto. 


Pour les seconds, il s’agirait de ne plus « biaiser le choix des consommateurs » et rétablir l’équilibre qui devrait naturellement se faire en faveur de l’essence.

 » Fervent pourfendeur du diesel, l’UFC ne cesse de répéter que bon nombre des conducteurs de diesel n’ont pas de raisons financièrement valables de préférer ces motorisations par rapport à l’essence. « Plus cher à l’achat mais aussi à entretenir et à assurer, le diesel, pour être rentabilisé, implique un usage intensif du véhicule, soit en général au moins 20.000 km par an » assène-t-on chez UFC. Sauf que le prix à la pompe fait toujours son effet auprès du consommateur et que les 20 centimes par litre environ en faveur du diesel font leur oeuvre pour maintenir le parc diesel à environ 60% du parc français. »
Dans tout ça, on oublierait presque le principal bénéficiaire : l’État. Selon le rapport Gallois, un rééquilibrage fiscal rapporterait près de 9 milliards d’euros par à l’État ! 

Publicités
Ce contenu a été publié dans Non classé par Hervé. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Hervé

Ayant été en école d'ingénieur dans la spécialité génie électrique, passionné d'automobile, je m'intéresse de près à la question de l'énergie et à l'automobile, qui présentent tous deux des tableaux sombres pour les prochaines années. Ma sensibilité artistique personnelle m'a aussi conduit à lancer un projet de roman commencé en Terminale (mis quelque peu à mal par mes projets professionnels, certes, mais ça venir !)

Une réflexion au sujet de « Le blog Auto : Le rééquilibrage des taxes carburants seraient pour la France »

  1. La dernière proposition stupide du gouvernement (à moins que cela ne soit volontaire et conforme à leur idéologie) !

    une prime à la casse pour les vieux diesel si remplacement pour un modèle bénéficiant d’un bonus écologique …. Donc, très probablement un véhicule diesel plus nocif car émettant des micro-particules alors que les vieux diesel avaient de grosses particules qui n’allaient pas au fond des alvéoles

    N’oublions pas que le système bonus/malus appliqué n’a aucune justification scientifique mais sur un modèle climatique développé pour répondre à la demande des gouvernements. le CO2 c’est indispensable à la vie et à accroitre la nourriture (flore) – Jour après jour, cette théorie s’écroule de plus en plus car la réalité mesuré contredit celle-ci (leur réactions ? Ils considèrent les mesures réelles comme incorrectes et les corrigent afin de les faire correspondre à leur modèle – mais voilà, le fossé se creuse) – n’oublions pas qu’en 1970, c’était le « GLOBAL COOLING » qui arrive actuellement

    WeatherAction WINTER 2012-13 ESSENTIAL SUMMARY (Headline*) issued 13 Nov Stated: A ‘LATE’ WINTER WITH SEVERE, VERY COLD AND SNOWY PARTS LATER
    http://www.weatheraction.com/displayarticle.asp?a=519&c=5

    http://wattsupwiththat.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s