Il y a un bientôt un an, je fus amené sous la suggestion d’un collègue de comparer diesel et amiante. À l’époque, j’osais considérer que le diesel était moins nocif, c’est en les comparant point par point que je pris une fois de plus la mesure du problème…
Le diesel aussi dangereux que l’amiante?
42.000. Selon les estimations, ce serait le nombre de décès en France causés chaque année par les particules fines émises par les moteurs diesel. Dans un dossier publié ce mardi 5 juin dans le quotidien Le Parisien, des spécialistes du secteur de l’automobile tirent la sonnette d’alarme. Parmi eux, Bruno Guibeaud, président du réseau d’experts automobiles Europe Qualité Expertise. Pour lui, le diesel « représente une bombe à retardement comparable à l’amiante. »
Car dans un pays où les deux tiers des véhicules carburent au gazole, tout le monde est exposé aux particules fines que rejettent les moteurs diesel.
Emission de gaz toxique
Les constructeurs ont pourtant mis au point des dispositifs pour limiter le rejet de ces polluants, comme les pots catalytiques ou les filtres à particules (FAP), deux équipements désormais obligatoires (depuis le 1er janvier 2011 pour les FAP). Mais leur efficacité est limitée, surtout en ville pour le FAP : le moteur y tourne à bas régime, ce qui empêche d’atteindre la température de 600°C nécessaire pour brûler les particules stockées dans le filtre. Le FAP devient donc inefficace.
Enjeux économiques colossaux
Le lobby des industriels est donc très actif pour défendre cette technologie face aux critiques.
Renault se démarque
Le son de cloches est tout autre chez PSA, apôtre du diesel avec ses HDi : « Nous ne contestons pas les études sur la pollution, et le rôle du diesel, mais cela concerne les vieux véhicules », assure Patrice Marez, le directeur de la conception des moteurs de PSA cité par le Parisien. Pour lui, « le filtre à particules arrête tout ! Ce qui passe à travers n’est même par mesurable ».
L'article original ici :http://news.autoplus.fr/news/1455900/Diesel-Pollution-Particules-Danger-Scandale-sanitaire
J'ai arrêté de faire du vélo en ville il y a plusieurs années à cause de "l'explosion" du Diesel, mes poumons ne supportaient pas (crises d'asthme). Le Diesel automobile est devenu un énorme problème.Je dois ajouter que la gloire de PSA, c'est à dire le FAP ou filtre à particules, n'est absolument pas une invention de Peugeot. D'ailleurs, le fabricant du FAP de PSA est l'industriel japonais Ibiden Co.Ltd. que PSA est allé chercher au Japon et a installé à Courtenay dans le Loiret. Pourquoi ? parce que PSA ne savait pas faire.
Bonjour , le diesel devrait etre reserver au transporteur , pour les particuliers l essence devait etre un choix inévitable ! ou si pour un VL que desire vraiment un particulier mettre le prix du Mazout plus chere que l essence et en plus l obligation d apposer une vignette annuel de 500 € et a l achat AUCUN bonus pour les gasoils ! onethemars31@free.fr